Read in english

La Maison de Bon Aloi

Vernaison - à deux pas de Lyon - entre Rhône et collines

Le village de Vernaison est située à une quinzaine de kilomètres de Lyon entre la rive droite du Rhône et les collines.

L'histoire de Vernaison se partage entre le territoire du fleuve- avec ses îles et ses lônes- et celui des collines vouées à la culture des arbres fruitiers, activité liée à la tempérence reconnue d'un micro-climat. Les lônes sont le nom donné aux bras morts du Rhône qui accueillent de nombreuses variétés de poissons et d’espèces protégées, assez étonnantes si près de Lyon, comme le castor, le martin-pêcheur ou le milan noir.

L’attachement au patrimoine fluvial est encore très présent avec la pratique sportive des joutes nautiques dont l’association remonte à 1887. Vernaison fut aussi entre 1919 et 1967 la «capitale» du fameux malakoff, barre chocolatée au praliné noisette, grâce à l’installation de la société nommée «Chocolaterie Fine et Confiserie du Rhône» !

Si le Rhône et les arbres fruitiers font partie du paysage environnant La Maison de Bon Aloi, n'oublions pas la présence -à un battement d’aile d’oiseau- des vignobles et des caves des coteaux-du-lyonnais, appellation d'origine contrôlée couvrant les monts du Lyonnais à l'ouest de Lyon.